Mala Lengua  
 
AfroCubaWeb
  Home - Portal | Music - Música | Authors - Autores | Arts - Artes 
  Site Map - Mapa del Sitio | News - Noticias | Search ACW - Buscar en ACW 
 
  Mala Lengua
 

XVII CONFÉRENCE INTERNATIONALE
CULTURE AFRICAINCE ET AFRO-AMÉRICAINE
SANTIAGO DE CUBA, 12 au 16 Juillet, 2018
Centro Cultural Africano “Fernando Ortiz”

Dédiée a l'Afrique et son influence dans les pays de la région

Le Centre Culturel Africain “Fernando Ortiz”, la Direction Provinciale de la Culture, la Chaire UNESCO d’Etudes Afro-ibéro-américaines de l’Université d’Alcalá, la Chaire d’Etudes Afro caribéennes “ Rómulo Lachatañeré”, la Direction des Relations Internationales du CAP, le Centre de Langues Appliquées et L’Université Oriente invitent à la XVII Conférence Internationale de la Culture Africaine et Afro-Américaine qui se tiendra à Santiago de Cuba du au 11 au 16 Avril 2018.

La rencontre propose de réunir spécialistes, étudiant ainsi que toute personne intéressée par les thèmes africains et afro-américains, et d’ouvrir un espace de réflexion sur les problèmes les plus urgents de la thématique, et cela grâce à une pluridisciplinaire.

Sont invités, des chercheurs en sciences sociale, des artistes plastiques, médecins, cinéastes, musiciens, chorégraphes, danseurs, prêtres et pratiquants des religions populaires de racines africaines, et de façon plus générale, tout ceux qui sont intéressés, afin de créer un débat sur les thèmes suivants:

Iº- THÉMATIQUES GÉNÉRALES

* L’Afrique précoloniale : structures sociales, politiques et économiques.
* La traite Atlantique. Son approche dans l’historiographie actuelle. L’esclave et ses formes d’affranchissement. Palenque et marronnage.
* L’attitude de l’Africain avant la traite.
* Genèse des premiers affrontements avec les étrangers.
* L’Afrique coloniale. Principaux établissements Européens. Formation de pays et de nationalités sur le continent. Guerres de Libération. Relations de l’Afrique avec le reste du monde.
* L’apport africain en tant que composant d’identité nationale pour les peuples d’Amérique de la Caraïbe pour une reconnaissance de notre sujet historique.
* Diachronie et symphonie dans les études linguistiques, philosophiques, historiques et littéraires sur l’Afrique, l’Afro-Amérique et l’Afro-Caraïbe.
* Culture et identité sur le continent Africain.
* Genre, race et identité culturelle.
* Les Africains et leurs descendants dans le Nouveau Monde.
* Multiculturalisme, transculturation et ré africanisation comme tendances actuelles pour traiter le composant Africain dans le Nouveau Monde.
* Les relations politico-culturelles entre Afrique et populations Américaines et Caribéennes.
* Les religions africaines dans leur contemporanéité.
* Les dites religions universelles en Afrique, Eglises catholiques, protestantes, anglicanes, Islamismes, etc.
* Situation sur le continent des religions africaines traditionnelles dans l’actualité.
* L’Afrique au XXIème siècle. Les problématiques culturelles actuelles du continent.
* L’historiographie écrite par les Africains.

IIº- Ateliers

A- Atelier “La couleur et la Forme”

Dédié à toutes les expressions des arts plastiques dans lesquelles l’apport africain est manifeste. Pourront participer, peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs, photographes, avec des travaux théoriques se référant aux thèmes suivants :
* La marque africaine dans les arts plastiques du nouveau monde. Sphère de contact et influences.
* Les arts plastiques sur le continent Africain.
* Le concept de l’artiste en Afrique et en Amérique.

Ils pourront également participer par un échantillon de leur travail, trois pièces tout au plus, lesquelles seront exposées dans un salon collectif, après étude et accord préalables du comité organisateur de l’évènement.

Les inscriptions doivent être conformes aux dispositions générales de la présente convocation.

B- Atelier “Images”

Dédié au cinéma et à la vidéo de caractère ethnologique, qui recueille les images et la perception de l’influence africaine dans la culture cinématographique Américaine, ainsi que celle du cinéma africain.
Les participants pourront projeter filmes, vidéos, et exposer des travaux théoriques sur des thématiques telles que :
* Littérature, cinéma et vidéo. Traitement des descendants africains dans les médias.
* La vidéo à caractère ethnologique. Son apport à la compréhension de la réalité africaine ainsi qu’au processus de transculturation de celle-ci dans le Nouveau Monde.
* Perspectives du cinéma et de l’audiovisuel en Afrique.
La date limite de réception des supports audiovisuels est fixée au 15 Décembre 2017.Ceux-ci doivent être composés d’un résumé thématique et technique de l’œuvre, ainsi que les informations sur son réalisateur. Les vidéos et autres supports filmiques ne pourront excéder les 30 minutes. La décision du Comité d’Organisation est irrévocable.

Les inscriptions doivent être conformes aux dispositions générales de la présente convocation.


C- Atelier “Le rythme ancestral”

Dédié à la musique et aux danses d’origines africaines.

Pourrons participer, chorégraphes, musiciens, danseurs, musicologues et étudiants en général, qui pourront débattre des thèmes suivants :

* La musique africaine : histoire, évolution et situation actuelle sue le continent.
* L’influence africaine dans la musique et dans les danses du Nouveau Monde. Analogies, différences, transformations et processus de création, jusqu’à la formation de la musique nationale
* L’élément Africain comme base de montages d’œuvres musico-dansées.
* Actualité de la musique et de la danse en Afrique.

Des performances n’excédant pas les 10 minutes, et d’au maximum 4 danseurs pourront être présentées.
 
Dans le cas des groupes qui choisiront de participer dans leur intégralité, il leur sera proposé des espaces scéniques de la ville pour leur représentation à condition, bien entendu, que celles-ci s’inscrivent comme expositions dans le cadre de la Conférence. Ces représentations ne seront rémunérées.

Les inscriptions doivent être conformes aux dispositions générales de la présente convocation.

D - Atelier “Masque”

Dédié au théatre. La marque africaine et les descendants Africains sur la scène, pour une vision contemporaine de ceux-ci.
Pourront y participer : Acteurs, directeurs théâtraux, scénographes et plus généralement les étudiants en arts scéniques. Ils pourront y partager leurs expériences en débattant sur les thèmes suivants :

* La présence d’éléments africains dans les réalisations théâtrales
* Les descendants Africains sur les planches ; comme sujet de l´histoire et comme dramaturge.
* Le théâtre en Afrique.
* La littérature africaine et sa représentation théâtrale.

Dans le cas des groupes qui choisiront de participer dans leur intégralité, il leur sera proposé des espaces scéniques de la ville pour leurs représentations à condition, bien entendu, que celles-ci s’inscrivent comme exposition dans le cadre de la Conférence. Les représentations ne seront pas rémunérées.

Les modalités d’inscription sont celles, générales, de l’évènement.

Dans le cas de troupes théâtrales qui désireraient participer, et sous accords préalable de la direction de l’évènement, un tarif spécial d’inscription pourra leur être proposer.

IIIº- Symposium: Médecine et Culture

Espace dédié aux relations qui se sont développées entre les sciences médicinales et les disciplines des sciences sociales à partir de la pratique de la médecine internationaliste cubaine et des autres organismes de santé qui établissent de même, par la voie médicale, des contacts interculturels.

Dédié aux médecins, afin qu’ils puissent exposer leurs expériences tant sur le terrain médical, avec des travaux de leur propre spécialité, que sur les défis auxquels leur expérience du choc culturel les a confronté.

Ils pourront présenter leurs travaux sur :

* La médecine traditionnelle africaine. Évolution et relation avec les autres dans le Nouveau Monde.
* Médecine tropicale en Afrique et chez les Afro-Américains.
* La médecine homéopathique.
* L’expérience médicale cubaine en Afrique. Relation entre Médecine et Culture.
* Médecins Sans Frontières et autres organisations similaires dans leur approche de la médecine et de la culture.
* L’Organisation Mondiale de la Santé et son rôle en Afrique.
* Maladie et Ethnicité.
* Médecine, politiques médicales et relations humaines.
* Maladies endémiques en Afrique et en Amérique.
* Epidémies, virus et contrôle de la propagation des maladies

IVº- RÈGLES GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

A- Réception des exposés et communications

Les travaux devront ètre accompagnés d’informations générales : titre du document, noms et prénoms de(s) auteur(s), grade scientifique, catégorie de l’exposant, institution et pays de provenance, adresse, téléphone, fax, email. Les travaux ne pourront avoir plus de deux auteurs et ceux-ci ne pourront pas apparaitre dans plus de deux publications.

L’auteur ou le coauteur qui ne pourra participer à l’évènement recevra son diplôme d’exposant et son disque avec la publication s’il paye les frais d’inscription.

Dans le cas des ateliers, tant pour les travaux théoriques que pour les photographies et arts plastiques, les résumés et titres des œuvres filmiques ainsi que les détails des œuvres, devront être envoyées afin d’être inclues au livres des Travaux de la Conférence.

Les exposés pourront avoir un contenu d’au maximum 12 pages. Si le document excède ce nombre de page le travail ne pourra pas être accepté pour un format de 15 minutes d’expositions. Ces travaux seront publiés sur un DVD pour lequel il faudra qu’ils soient remis sous le format digital suivant : document Word, double espace, police arial 12 pour les textes et arial 10 pour les bibliographies et les notes (ces dernières seront insérées à la fin du document et leur extension ne sera pas comptabilisée dans le nombre de pages).

Ne seront pas admis les travaux en formats PDF. Ne seront pas admises les présentations décoratives dans les travaux (entêtes, pages de présentation etc.). Les photographies et graphiques devront être mis à la fin du document et seront sujets à des critères éditoriaux.

Les travaux seront acceptés jusqu’au 15 décembre 2017.

Seront uniquement publiés les travaux qui remplissent les critères précédents. Le Comité Organisateur n’est pas responsable de la publication des travaux qui arriveront après les dates données d’admission et qui ne seront pas conformes au prérequis établis par la présente convocation.

Le verdict du Comité scientifique et du Département Editorial est irrévocable et les intéressés en seront informés jusqu’au 15 janvier 2018.

B- ATELIERS

Dans le cas des artistes plastiques, ils devront envoyer un bref CV de 2 pages maximum et des photos des œuvres qu’ils présenteront afin d’être inclus dans le livre des Travaux de la Conférence. De même, les acteurs, et danseurs s’accompagneront du synopsis de leurs œuvres et d’un CV. S’il s’agit d’un groupe, un présentation de celui-ci et de leur histoire de 3 pages tout au plus

C.- Billets:

Le Comité Organisateur n’est pas responsable des déplacements des participants depuis et jusqu’aux provinces d’origine.

D- Frais d’inscription

Exposants et délégués 200.00 CUC / MN
Etudiants 100.00 CUC / MN
Dans le cas de ceux qui désireraient juste participer à certains moments spécifiques de l’évènement un prix préférentiel convenu avec la direction de l’évènement leur sera proposé.
50.00 CUC / MN par atelier
30.00 CUC / MN pour participer une journée à une Commission de travail.

NOTE: LE PAIEMENT S’EFFECTUE UNIQUEMENT EN MONAIE CUC, aucune autre monnaie ne sera acceptée.

E- Hébergement

Il y aura des modules de logement a des prix accessibles dans des hôtels de la ville, lesquels pourront être sollicités par le Comité Organisateur ou par le tout opérateur « Agencia Paradiso ».

F- Langues

Anglais, Français et espagnol.


G- Contacts

Dra. Marta E. Cordiés Jackson
Directora Centro Cultural Africano "Fernando Ortiz"
Coordinadora General de la XVII Conferencia
Dirección: Avenida Manduley No. 106 esq. A 5ta
Reparto Vista Alegre, Santiago de Cuba, CP: 90400
Telefax: (53–22) 667129-667144
(53–22) 623893 (noches)
E–mail: martacordies@gmail.com,

Lic. Maria Liduvina Bergues Garrido
Resp. Relaciones Inteernacionales Centro Cultural Africano
dayanet@sc.sc.rimed.cu

Lic. Marta Vergés Martínez
Comision Cientifica
ccult.f.ortiz@cultstgo.cult.cu

Dr. Luis Mancha
Coordinador Internacional
De la Cátedra UNESCO de Estudios Afroiberoamericanos.
E-mail: luis.mancha@uah.es


Organizador Profesional de Congresos (OPC):
Paradiso
Especialista Comercial Ana Cecilia Hardy Medina
Santiago de Cuba
Email: paradiso@scsc.artex.cu
Tel: 53 22 620214/654814


Note: Envoyer les communiqués ainsi que les accusés de réceptions aux trois directions afin de faciliter les délais de communications

Links/Enlaces top

Paradiso travel information, English

 

Contacting AfroCubaWeb

Electronic mail
     acw_AT_afrocubaweb.com [replace _AT_ with @]

[AfroCubaWeb] [Site Map] [Music] [Arts] [Authors] [News] [Search this site]

Copyright © 1997-2013 AfroCubaWeb, S.A.